Benatia Vs Hadji: ce qui s’est réellement passé
Invité ce mardi 24 mai au forum de la MAP, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, est revenu sur la déclaration de l’international marocain Medhi Benatia qui avait suscité la polémique après le match contre le Portugal.
Le défenseur de la Juventus avait, en effet, taclé des gens «proches de l’équipe nationale qui, après la défaite contre l’Iran, n’ont pas hésité à traiter les joueurs d’enfants gâtés».
A ce propos, le patron du football marocain a assuré que ce genre de conflits est tout à fait normal «dans une famille de 50 personnes qui ont passé un mois ensemble». Il a confié que l’entraîneur adjoint Mustapha Hadji s’était adressé aux joueurs lors d’une réunion technique après la défaite contre l’Iran, les appelant à fournir plus d’efforts «pour satisfaire les 36 millions de Marocains qui les supportent».
«Hadji n’a fait que répéter ce que j’ai dit au staff et aux joueurs après la déception contre l’Iran. Je leur ai dit qu’ils portent aujourd’hui la responsabilité de bien représenter la nation et qu’ils doivent reprendre confiance en eux», a-t-il assuré.
A ce moment-là, a-t-il ajouté, certains joueurs, sous la pression de la presse, du public et du stress, ont considéré que ces déclarations étaient déplacées. «J’ai ainsi demandé à Hadji de discuter avec Benatia pour tirer les choses au clair. C’est ce qui s’est passé et le dossier a été clos», a précisé le président. Et d’ajouter qu’El Capitano n’a pas joué contre l’Espagne parce qu’il était tout simplement blessé, contrairement à certaines rumeurs selon lesquelles il a été écarté de la sélection après sa déclaration.
«La sélection ne dépend de personne. Personne n’est indispensable. Tout joueur convoqué doit être à la hauteur pour mouiller le maillot et représenter le Maroc. Jouer pour la sélection est un honneur. Il n’y a qu’à voir les 400 joueurs en Europe qui rêvent de porter le maillot des Lions de l’Atlas pour s’en assurer», a tranché Lekjaa.
Noura Mounib