Boycott au Maroc: trois mois après, où en est-on?
Près de trois mois après le lancement de la campagne de boycott, les entreprises visées n’ont toujours pas réussi à convaincre tous les boycotteurs.
Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a fait la promesse de baisser le prix du lait frais pasteurisé de Centrale Danone.
« Le lait frais pasteurisé doit être plus abordable et je m’y engage de façon durable (…) Nous n’allons plus faire aucun profit en lait frais pasteurisé », avait-t-il annoncé en juin dernier à Casablanca. Et d’ajouter que « le lait frais restera ce qu’il est sans antibiotique et sans conservateurs ».
La société Les Eaux minérales d’Oulmès qui gère la marque Sidi Ali, s’était engagée, à travers un communiqué diffusé le 9 mai dernier, « à œuvrer auprès des pouvoirs publics à la révision à la baisse des prix par la réduction des taxes imposées sur les eaux minérales et de sources ». D’ailleurs, des opérations de promotion ont été menées depuis quelques semaines.
« Les bouteilles d’eau Sidi Ali 1,5L sont en vente au grand public depuis 2010, selon des prix recommandés, à savoir, à partir de 5 dhs en grande surface et à partir de 5,50 dhs chez le détaillant, et que ce tarif peut librement évoluer en fonction des points de vente », avait noté l’entreprise, rappelant que « la marge réalisée sur Sidi Ali est de 7%, soit 40 centimes par bouteille d’1,5L », ce qui rend (très) difficile une baisse de prix sur le long terme.
Une source au sein de Sidi Ali a d’ailleurs indiqué à Le Site info que « les bénéfices de l’entreprise sont loin des chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux ».
S.L.