En ContinuMaroc

Nabila Mounib: « Libérez les détenus du Hirak! » (VIDEO)

Ce dimanche, une grande marche en soutien aux détenus du Hirak a eu lieu à Casablanca. Les participants à cette manifestation ont dénoncé les « lourdes » peines infligées à Nasser Zefzafi et ses compagnons et appelé à la libération de tous les détenus pour inaugurer « une nouvelle ère de réconciliation avec le Rif ».

Outre les familles et amis des détenus, plusieurs organisations nationales ont pris part à cette marche, notamment la Fédération de la gauche démocratique (FGD) qui rassemble trois formations politiques à savoir le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).

Au micro de Le Site info, la secrétaire générale du PSU et coordinatrice nationale de la FGD, Nabila Mounib, a appelé à libérer l’ensemble des détenus, dénonçant la « portée politique » des verdicts prononcés à leur encontre.

« Nous disons que l’Etat doit écouter la voix du peuple afin de créer une percée politique, en commençant par la libération des détenus », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre: « Nous considérons que ces peines, très lourdes, ont une portée politique et les conditions d’un procès équitable n’étaient pas respectées ».

« Ce sont les lobbies de corruption qui menacent la sûreté de l’Etat, et non pas les jeunes du Hirak qui sont sortis pour réclamer leurs droits », a-t-elle martelé.

Concernant la marche de ce dimanche, Mounib s’est félicitée de sa réussite, estimant qu’elle a atteint ses objectifs eu égard aux messages et slogans scandés et aux nombre des participants.

Rappelons que des peines allant de 20 ans de prison ferme à un an de prison avec sursis ont été prononcées, mardi 26 juin par la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Casablanca à l’encontre des accusés dans les événements d’Al-Hoceïma.

Lire aussi: Casablanca: grande marche de soutien aux détenus du Hirak (Photos)

Mohamed Baba Haida


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page