Amnistie pour les accusés du Hirak: le PAM fait marche arrière
Le PAM a changé d’avis à la dernière minute! Après le tollé provoqué par les verdicts prononcés à l’encontre des accusés du Hirak du Rif, le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants avait décidé, lundi, de déposer une proposition de loi pour l’octroi d’une amnistie générale à Nasser Zefzafi et consorts.
Selon des sources de Le Site info, le groupe parlementaire est revenu sur sa décision à la dernière minute lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale en présence du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, préférant intervenir sur la « situation des droits de l’Homme au Maroc ».
Et d’ajouter que le groupe PAM, qui a tout de même exprimé au passage la position du parti concernant les condamnations des activistes du Hirak, n’a pas souhaité révéler les raisons pour lesquelles il s’est abstenu de soumettre sa proposition au chef de l’Exécutif, bien qu’elle ait été programmée et approuvée par le parti avant la tenue de la séance mensuelle.
Par ailleurs, les parlementaires de la Fédération de la Gauche démocratique, Omar Balafrej et Mustapha Chennaoui, ont déposé en fin de semaine dernière une proposition de loi pour faire bénéficier les accusés du Hirak d’une grâce générale.
Pour rappel, parmi les pouvoirs conférés au Parlement figure la demande d’amnistie (article 71 de la Constitution marocaine).
Soufiane Laraki