La condamnation de Hamid El Mahdaoui continue de faire réagir
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et la Fédération nationale du journalisme, de l’information et de la communication, affiliée à l’UMT, ont exprimé leur profonde déception après la condamnation du fondateur du site Badil.info par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca à trois ans de prison ferme.
Une peine jugée « très sévère » par les deux organisations, surtout qu’elle s’appuie sur des conversations téléphoniques reçues par le condamné de la part d’un inconnu. « Tous les journalistes reçoivent quotidiennement des appels et cela ne signifie pas qu’ils cautionnent leur contenu », affirment-elles.
Enfin, les deux syndicats disent espérer que le journaliste sera acquitté en appel, pour « fermer définitivement ce dossier ».
Rappelons qu’El Mahdaoui a été condamné à 3 ans de prison ferme et une amende de 3000 dirhams. Il était poursuivi pour « non-dénonciation de crime portant atteinte à la sûreté de l’Etat ». Son dossier a été dissocié de celui des accusés du Hirak.
Ceci, suite à une conversation téléphonique avec un Marocain résidant aux Pays-Bas, au cours de laquelle ce dernier lui a annoncé qu’il allait faire entrer des chars au Maroc.
K.Z.