En ContinuPolitique

Moulay Hicham remonté contre le gouvernement marocain

« Journal d’un prince banni », dans sa version arabophone est toujours interdit au Maroc. Publiées aux éditions Grasset en 2014, les mémoires du prince Moulay Hicham El Alaoui, rédigées en français, avaient fait couler beaucoup d’encre. Une semaine après sa parution, le livre était entré dans le Top 10 des meilleures ventes dans la catégorie « Essais ».

Mais dans nos librairies, « Massirat amir mob3ad », la version arabophone, est toujours aux abonnés absents. Et le « prince rouge » tient le gouvernement PJDiste pour responsable de cette censure. En effet, sur sa page officielle Facebook, le cousin du roi Mohammed VI écrit: « Cela fait deux années que la version arabophone de mon livre a été publiée. Mais sa distribution dans ma patrie est toujours interdite, bien que plusieurs librairies en aient fait l’acquisition ».

Pour Moulay Hicham, cette censure est en contradiction flagrante avec les déclarations du gouvernement dirigé par le Parti de la Justice et du Développement d’autoriser le « Journal d’un prince banni ». En contradiction également, ajoute-t-il, avec les promesses gouvernementales de garantir les libertés individuelles.

A rappeler que le livre avait suscité beaucoup de polémique et, avant même sa sortie en France, avait été jugé comme « potentiellement explosif ». Son auteur avait en son temps déclaré à une radio hexagonale que « le devoir d’un prince c’est de se taire, moi j’ai décidé de parler ».

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page