Tanger: Ce que l’on sait sur les ports de pêche inaugurés par le roi
Les nouveaux ports de pêche et de plaisance de Tanger, inaugurés jeudi par le le roi Mohammed VI, sont les premiers fruits du programme de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, lancé par le Souverain en 2010, a souligné Mohamed Ouanaya, Président-directeur général de la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV).
Il s’agit de deux composantes majeures du programme phare de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, a précisé Ouanaya.
Le PDG de la SGPTV a indiqué dans ce cadre que le nouveau port de pêche, qui abrite des installations modernes et dispose d’un bassin d’une capacité trois fois plus grande que celle de l’ancien port de pêche de la ville, participera au développement de la filière de la pêche et à l’amélioration des conditions de travail de professionnels du secteur.
Pour ce qui est du port de plaisance “Tanja Marina Bay”, Ouanaya a fait observer que ce projet qui répond aux standards internationaux, vient renforcer l’offre touristique marocaine en matière de plaisance et constituera un espace privilégié de détente et de loisir pour les résidents comme pour les visiteurs de la ville du Détroit.
Avec ses 800 anneaux pour bateaux d’une longueur allant de 7 à 90 m, ce port de plaisance propose le plus grand nombre d’anneaux au Royaume et une multitude de services (restauration, animation, sportifs, commerciaux).
Le nouveau port de pêche est un projet structurant pour le secteur dans la région, a pour sa part indiqué Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Structure ultra-moderne, ce port de pêche, qui a nécessité des investissements importants, participera au développement des trois filières de la pêche (artisanale, côtière et hauturière), à l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur et à la promotion de la qualité des produits halieutiques, a ajouté Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration de ce port.
Le nouveau port de pêche abrite toutes les infrastructures et équipements nécessaires à son bon fonctionnement, notamment une halle aux poissons de la pêche côtière et hauturière, de nouvelle génération, et des entrepôts de stockage, a souligné le ministre.
Le Port de pêche de Tanger comporte ainsi des fabriques de glace, des entrepôts frigorifiques, une unité de gestion des contenants normalisés, des magasins pour les armateurs et mareyeurs et des locaux pour les professionnels de la pêche artisanale, de la pêche côtière et de la pêche hauturière.
Il comprend également une halle aux poissons de la pêche côtière et hauturière, une autre pour les produits de la pêche artisanale, un chantier naval, des ateliers de réparation navale et des bâtiments administratifs.