
Le Chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani aurait subi d’énormes pressions depuis le lancement de la campagne de boycott et, en particulier, après les déclarations «déplacées» de certains ministres à ce sujet.
Un dirigeant au sein du PJD a confié à Le Site info que le Chef de L’Exécutif a été vivement critiqué au sein du parti pour l’avoir mêlé à cette crise, ajoutant que le secrétariat général, lors de sa dernière réunion, a adopté certaines positions opposées à celles annoncées dans les communiqués et les déclarations du gouvernement.
El Othmani aurait également subi des pressions de l’extérieur du PJD afin de revoir sa stratégie de communication par rapport à la campagne de boycott. Concernant l’identité de ces parties, la même source a préféré garder le silence, précisant que «tout est clair».
A noter que le gouvernement avait menacé ceux qui diffusaient de fausses informations affectant l’économie nationale de poursuites judiciaires. La sortie de l’Exécutif avait provoqué la colère de la toile qui a vivement dénoncé le manque de professionnalisme de l’Exécutif.
Quelques jours après, le Chef de Gouvernement a profité de la séance orale à la chambre des représentants pour présenter ses excuses par rapport à certaines déclarations de ses ministres à l’encontre des boycotteurs. Un retournement de veste qui confirme les dires du dirigeant du parti islamiste concernant l’adoption d’une nouvelle stratégie de communication pour calmer les ardeurs.
Mohamed Baba Hida – Noura Mounib