Contrôle fiscal: nouveau plan d’attaque de la DGI
Le fisc a décidé de passer à la vitesse supérieure. Pour les professionnels dont les revenus dépassent souvent les résultats des PME, l’administration fiscale ne veut plus faire de cadeaux. Les sociétés qui déclarent régulièrement des pertes « sans jamais mettre la clé sous le paillasson » sont également dans le collimateur, rapporte L’Economiste. Et ce n’est pas tout.
Les faux-bénéficiaires, entreprises qui déclarent un bénéfice net minoré de façon à payer à peine l’équivalent de la cotisation minimale seront traqués. « Les fraudeurs ne peuvent plus acheter de biens immeubles au nom de leur conjoint, ni de leurs enfants pour tromper la vigilance des impôts », affirme également L’Economiste qui précise que la DGI peut accéder à une base de données exhaustive de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 2014 jusqu’à ce jour. Cette base de données capable de recouper toutes les informations sera utilisée pour « pister » la fraude.
Dans les semaines à venir, une centaines de cadres et 486 vérificateurs vont déclarer la guerre aux fraudeurs. Il y aura au final plus de 40% de contrôles supplémentaires d’ici la fin de l’année.
S.L.