Le SIAM met l’accent sur le rôle majeur de la jeunesse (VIDEO)
Soutenir l’implication de la jeunesse en agriculture est considéré comme un facteur clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, a souligné Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, à l’ouverture du Salon de l’agriculture (SIAM) qui a ouvert ses portes lundi dernier.
« Chaque année, 10 millions de jeunes Africains arrivent sur le marché du travail, où le secteur agricole représente parfois plus de 70% des emplois », a-t-il rappelé.
Le continent doit également faire face à l’exode rural et au vieillissement des exploitants agricoles. Au Maroc, le Recensement National Agricole a estimé que l’âge d’accès au statut de chef d’exploitation peut atteindre 53 ans.
Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert a largement favorisé l’accès des jeunes à l’agriculture. Il a facilité l’accès au crédit, soutenu l’entrepreneuriat en agriculture et développé la formation, tant dans l’enseignement supérieur et technique que dans la formation professionnelle.
On compte des centaines de milliers d’étudiants de différents niveaux de formation, avec un taux d’insertion professionnelle atteignant parfois les 70%. L’impact de ces efforts a été souligné dans le Recensement National Agricole 2016, qui a mis en avant le niveau croissant d’instruction : 62% des exploitants agricoles entre 25 et 35 ans sont instruits.