Sahara: Le département d’Etat américain tacle le Polisario
Nouvelle gifle pour le Polisario. Et cette fois, c’est le département d’Etat américain qui s’en charge. Dans son dernier rapport, il a loué l’avancée du Maroc en matière des droits de l’Homme, taclant au passage le front.
Le département a en effet noté que contrairement aux années passées, le royaume n’a pas censuré les activités des milices des séparatistes et aucun cas de torture n’a été mentionné. En revanche, il a critiqué l’impunité des corrompus dans le pays.
Le rapport a d’ailleurs mentionné que le département n’a pas reçu d’enquêtes ou de poursuites judiciaires au sujet de violation, par des responsables marocains, des droits de l’Homme au Sahara. Il a expliqué que les cas de torture dans le royaume ont largement diminué ces dernières années, bien que «les organisations non gouvernementales reçoivent continuellement des rapports concernant la maltraitance des détenus dans le pays».
Au niveau de la liberté d’expression, le rapport s’est penché principalement sur la position du Maroc vis-à-vis des séparatistes. A ce propos, il a noté que le royaume n’a jamais censuré le contenu des chaînes télévisées monopolisées par le front et diffusées dans des zones à conflit sous souveraineté du Maroc.
En parallèle, le département d’Etat a reproché au royaume le fait que la corruption ne soit pas encore éradiquée et aussi «le manque de sérieux de la justice qui ne punit pas les coupables».
Pour rappel, le Polisario profitait, chaque année, du rapport du département d’Etat américain au sujet des droits de l’Homme afin de faire pression et élargir les prérogatives de la Minurso. Ce nouveau rapport a finalement brisé les ambitions des séparatistes.
Noura Mounib