Ouzzine: « L’université marocaine ne produit que des chômeurs »
Les derniers propos de Mohamed Ouzzine risquent de créer un tollé. Invité le 20 avril à une émission sur MFM, le MPiste a affirmé que le niveau d’instruction des jeunes, aujourd’hui, est scandaleusement bas, ajoutant que «les universités marocaines n’accouchent que de chômeurs».
Selon lui, certains pays comme la Malaisie et Taiwan ont réussi leur projet éducatif après avoir réalisé une véritable révolution de leur système. «Au Maroc, l’enseignement national agonise et notre système est loin d’être compétitif», a-t-il tranché.
L’ancien ministre de la Jeunesse et des sports a rappelé une phrase, qu’il a attribuée à Barack Obama, à ce sujet. «Le président américain avait été critiqué par l’opposition sur le budget très élevé consacré à l’enseignement. Il aurait répondu (ndlr: à la journaliste) qu’elle devrait d’abord connaître le coût de l’ignorance avant de juger que le budget consacré à l’éducation était élevé», a-t-il cité. Cette réponse, en réalité, appartient au président Abraham Lincoln.
Ouzzine a également précisé que le Maroc a totalement perdu les valeurs de l’enseignement, appelant à revoir d’urgence le système éducatif national pour sauver les prochaines générations. «Aujourd’hui, l’enseignement ne répond malheureusement pas aux besoins du marché de l’emploi au Maroc», a-t-il estimé.
N.M.