Importation de déchets: le Maroc veut serrer la vis
Il s’agit des déchets et autres produits chimiques transfrontaliers. Le gouvernement El Othmani est sur le point de concocter de nouvelles dispositions concernant l’importation desdits déchets, leur exportation et les manières dont ils sont acheminés.
Dans ce cadre, et lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi, l’Exécutif compte étudier le projet du décret 2-7-587 concernant les conditions d’import-export de ces déchets et les moyens de leur acheminement. Ces dispositions gouvernementales sont la conséquence de nombreux scandales ayant éclaboussé le Maroc ces dernières années. Et l’on se souvient du plus grand scandale et de la polémique qui s’en était suivie après l’importation de 2500 tonnes de déchets transalpins en 2016. Sans oublier l’importation de déchets agroalimentaires d’Ukraine pour le montant de 43,6 millions de dollars, l’équivalant de 435,89 millions de nos dirhams sonnants et trébuchants.
A rappeler que tous ces sortes de déchets sont internationalement régis par « La Convention de Bâle sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination ». Ladite convention avait été adoptée le 22 mars 1989 et entrée en vigueur le 5 mai 1992. Et le Royaume l’a ratifiée en décembre 1995, selon le secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable.
Larbi Alaoui