L’African Cristal: un festival pour les pro de la com’
Co‐organisé par Cristal Events et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), l’African Cristal Festival révèle aujourd’hui aux professionnels de la communication le programme de sa 6ème édition, qui se tiendra du 2 au 5 mai 2018 sous le thème de l’audace.
L’African Cristal Festival, qui se déroulera pour la 4ème année consécutive à Marrakech, rassemble quelques 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing, experts), autour d’un cycle de conférences, de rencontres et débats et offre ainsi un formidable espace d’échange d’idées et d’expériences.
« L’African Cristal Festival est un espace d’échange et d’émulation », déclare Christian Cappe (Président de Cristal Events). « Il offre un cadre institutionnel qui met en avant les spécificités culturelles de la créativité africaine et révèle et récompense le talent des publicitaires africains ».
« Source d’inspiration pour les agences, les annonceurs et les médias, l’African Cristal Festival révèle les meilleures créations de la région, mais aussi les best practices publicitaires et les innovations technologiques », souligne Maria Aït M’hamed, Présidente de l’UACC et Directeur Associée de Bonzai Agency. « Il offre donc un éclairage indispensable pour nous permettre de challenger nos pratiques, de monter en compétence et de créer des synergies et des partenariats d’avenir ».
L’audace : fil rouge de l’événement
Cette année, le programme de l’African Cristal Festival est placé sous le signe de l’audace. La manifestation accueillera, pour la première fois, la Convention Internationale de L’UNION francophone. Des personnalités de renom se verront remettre un prix d’honneur pour leur audace, tandis que « l’Audace au féminin » invitera des femmes leaders africaines à partager leurs expériences et connaissances.
Les compétitions : l’opportunité d’intégrer les rankings internationaux
L’African Cristal Festival est une réelle opportunité pour les agences qui s’inscrivent en compétition, à la fois d’évaluer le niveau de leurs travaux, mais aussi d’intégrer le jury en s’inscrivant directement dans la catégorie African Culture.
Cette catégorie vise par ailleurs à valoriser les campagnes qui font référence à la richesse des cultures africaines (musique, art, religion, spiritualité…). Les prix décernés aux meilleures agences permettront à ces dernières d’intégrer les rankings internationaux.
L’inspiration : mot d’ordre du festival
Tout au long du festival, l’inspiration est mise en valeur lors de sessions pédagogiques dédiées à la Data et au programmatique et au « sports marketing ». Deux sessions publiques de speed-‐pitching offriront l’opportunité aux agences, entreprises technologiques, et startups de venir pitcher leurs meilleures innovations en matière de marketing (objets connectés, contenus interactifs, Data, programmatique, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle…) devant les annonceurs mais aussi en matière de Mobile lors de la Convention de L’UNION francophone.
De plus, les présidents de jurys présenteront leurs cas favoris de l’année et un showcase des Success stories des marques africaines aura lieu tout au long du festival.
Le Networking, une garantie tout au long de l’événement
Le festival articule son programme autour de moments de rencontres business, tout particulièrement lors des One-‐to-‐One meetings, rendez-‐vous préalablement organisés avec plus de 20 annonceurs.
L’ambiance est également assurée lors des cocktails, dîners et déjeuners, qui offrent là encore de nombreuses opportunités business.