Maroc: les salaires des fonctionnaires vont augmenter
Enfin! La montagne des négociations entre gouvernement et centrales syndicales a fini, après une longue gestation, par accoucher d’une hausse prochaine des salaires. Ceci, à l’approche du mois sacré de Ramadan où les dépenses sont presque doublées pour les foyers marocain, toutes conditions pécuniaires confondues.
La commission de l’amélioration du revenu, l’une des trois commissions thématiques (chargées de discuter du texte de l’accord social), a finalement eu gain de cause. Et, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le gouvernement El Othmani a décidé, mardi dernier, d’obtempérer aux revendications des centrales syndicales concernant l’augmentation des salaires. Ceci, alors que la Confédération démocratique du travail (CDT) insiste sur la nécessité absolue de discuter les propositions de l’Exécutif à ce sujet.
Le journal révèle que le gouvernement a proposé une augmentation ne dépassant pas les 300 DH au bénéfice des fonctionnaires du secteur public et de 700 DH nets pour les fonctionnaires exerçant dans des régions lointaines des grandes agglomérations. Quant à la prime de naissance, elle sera de 1000 DH pour la fonction publique, alors qu’elle n’était fixée qu’à 150 DH.
Concernant le secteur privé, le quotidien précise que le gouvernement n’a évoqué qu’une baisse des impôts.
Ben Brahim