Sahara: la réunion de Laâyoune donne la fièvre au polisario
Le Polisario a vite fait de s’empresser d’inciter certains de ses pions parmi « les séparatistes de l’intérieur » afin qu’ils créent des mouvements de protestation à Laâyoune, après l’importante réunion en présence des secrétaires généraux des partis politiques nationaux.
Cette vaine tentative est venue juste après que les élus du Sahara marocain avaient manifesté leur unanime mobilisation et envoyé des messages forts aux adversaires de l’intégrité, comme à l’opinion internationale, rapporte le quotidien Al Massae de ce mercredi 11 avril.
Devant cette détermination de la population d’user de tous les moyens si les Nations Unies n’assument pas leur responsabilité, les pions polisariens de l’intérieur ont essayé, lundi dernier, de descendre dans la rue, à Laâyoune, pour faire entendre leurs voix nasillardes.
Selon des sources du journal, ces mouvements sont restés très limités. Preuve s’il en est que la thèse séparatiste n’a pas les faveurs de la population sahraouie, loin s’en faut.
A noter que le Polisario a pris l’habitude annuellement, à chaque mois d’avril, d’avoir recours à certains individus pour provoquer des affrontements avec les forces de l’ordre et utiliser des jets de pierre contre elles. Ceci, dans le dessein de filmer la riposte de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires pour ameuter l’opinion internationale sur de prétendues « exactions » du Maroc.
L.A.