Un politologue analyse le selfie royal à Paris
La photo du roi Mohammed VI en compagnie de Saad Hariri, Premier ministre libanais, et de Mohammed Ben Salmane, le prince héritier saoudien, ne cesse d’enflammer les réseaux sociaux. Ce selfie posté par Hariri sur Twitter et, surtout, la légende qu’il a choisie « No comment » suscitent commentaires et interrogations des internautes sur leur portée politique… ou pas.
Et chacun y va de son interprétation, parfois sensée, d’autres fois tirée par les cheveux, voire farfelue. Pour en avoir le coeur net, Le Site info a contacté Mohamed Bouden afin d’en savoir davantage sur le message « Sans commentaire » que cette photo pourrait bien véhiculer et aux destinataires potentiels à qui il s’adresse.
Le politologue pense que si la légende « No comment » est silencieuse, la photo, elle, est parlante et d’une clarté limpide car explicitant les relations fortes et spéciales unissant le Souverain aux dirigeants des pays du Golfe et du Moyen-Orient. De même que ladite photo confirme l’harmonie et la cohésion de ces relations et ce, malgré certaines divergences et analyses concernant les positions des uns et des autres sur différents sujets d’actualité.
En tout cas, précise Mohamed Bouden à Le Site info, la photo constitue une réponse claire et un niet catégorique aux parties qui, récemment, cantonnaient les relations maroco-saoudiennes dans une zone de turbulence inextricable.
Concernant cette rencontre conviviale à trois, alors que la position de neutralité du Royaume à propos du différend avec le Qatar n’est pas pour plaire à Ryad, elle est le signal fort que ce genre de rencontres privées a plus d’impact positif que celles protocolaires et officielles. Et le politologue d’ajouter que cette convivialité a su jeter aux oubliettes un problème concocté de toutes pièces sur Twitter à propos de la position saoudienne, jugée inamicale, sur la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.
Mohamed Bouden a également assuré du succès diplomatique probant de ce procédé de communication choisi par Saad Harir. Toutefois, il ne manque pas non plus de souligner que le « No comment » du Premier ministre libanais sous-entend que des contingences actuelles ne permettent pas sûrement, pour le moment, de révéler au grand jour la portée hautement politique de ce selfie parisien.
Lire aussi: Le selfie historique de Mohammed VI avec Hariri et MBS à Paris
Larbi Alaoui