Oufkir, Laftit et « Samhini » évoqués au procès de Zefzafi
Le juge de la Cour d’appel de Casablanca a entendu Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, le 9 avril; lors de l’audience de son procès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le détenu n’a pas mâché ses mots.
Il a accusé l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad d’avoir signé le communiqué qui qualifiait les militants du Rif de séparatistes. Zefzafi a tout de même loué sa gestion des manifestations dans la région, rappelant qu’il n’a jamais eu recours à la violence. « Contrairement à Abdelouafi Laftit », a-t-il accusé.
Par ailleurs, Zefzafi a lourdement taclé le pôle public qui cachait la vérité, selon lui, ajoutant que les chaînes nationales préféraient diffuser la série turque « Samhini » au lieu d’informer les Marocains des actualités du Hirak. En parallèle, il a rappelé l’histoire du Rif et évoqué l’époque où Mohamed Oufkir occupait le poste de ministre de l’Intérieur.
LIRE AUSSI: Vidéo: les conditions de détention de Zefzafi à Oukacha
A propos du tollé qu’il avait créé au sujet de l’eau polluée de la prison d’Oukacha, Zefzafi a réagi à la vidéo du représentant du parquet général en train de boire du robinet de la cellule du détenu. « L’eau qu’il a bue n’est pas celle que j’avais. En plus, il n’a pas précisé dans sa vidéo qu’il s’agissait de ma cellule! », a-t-il tranché.
Kawtar Zaki et Noura Mounib