Sahara marocain: l’Algérie jette encore de l’huile sur le feu
L’Algérie continue de lancer des pics au Maroc au moment où les tensions battent leur plein au niveau de la zone tampon.
En effet, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, vient de jeter de l’huile sur le feu en osant qualifier le Maroc de « pays colonisateur ». Il a confié le 9 avril que la position de son pays par rapport à la question du Sahara est claire et vise à mettre fin à ce qu’il croit être la « colonisation ».
« L’Algérie soutient le droit des peuples à l’autodétermination et à disposer d’eux-mêmes en mettant fin à l’occupation. Cela ne veut pas dire que nous sommes une partie du conflit. L’Algérie réfute toutes les tentatives marocaines visant à nous impliquer dans cette affaire », a-t-il précisé.
Le journal algérien Al Khabar estime que les propos de Saïd Bouhadja sont une réponse à la lettre du roi Mohammed VI envoyée à l’ONU, où il accuse l’Algérie de soutenir le Polisario. Le souverain avait en effet demandé au pays voisin de s’associer au processus politique et d’assumer sa pleine responsabilité dans la recherche d’une solution.
M.B.H.