Sahara: le plan concocté par l’Algérie depuis des années
L’Algérie, depuis des années déjà, a conçu un plan longuement préparé pour faire d’une pierre deux coups. Se « débarasser » d’une population sahraouie séquestrée à Tindouf et mettre, comme à son habitude, les bâtons dans les roues marocaines concernant sa première cause: l’intégrité territoriale.
Mûri depuis longtemps, ce plan est plus que jamais d’actualité pour le voisin de l’est, révèle le quotidien Al Massae. Il consiste, l’inexplicable passivité de la MINURSO aidant, à déplacer manu militari quelque 20.000 séquestrés des camps de la honte de Tindouf vers la zone tampon, sous souveraineté marocaine et y créer des colonies.
Les sources du journal ajoutent que les séparatistes du Polisario, sur instruction d’Alger, avaient mis au courant de ce déplacement, il y a de cela plusieurs mois, les populations des camps de Tindouf. Ledit déplacement concernant plus particulièrement les Sahraouis du camp dit « moukhayyam Dakhla », précise le journal.
Pour sa part, le président du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou explique que ce plan polisarien, inspiré par l’Algérie, a pour dessein la tentative de changer la donne historico-juridique de la zone tampon sous souveraineté marocaine, en y déplaçant de force 20.000 personnes.
L.A.