Arabie Saoudite: Israël a droit à un territoire, selon MBS
Mohamed Ben Salmane, appelé communément MBS, a fait une sortie pour le moins étonnante. Dans une interview accordée au magazine américain The Atlantic, le prince héritier d’Arabie Saoudite a estimé qu’Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire, estimant que le peuple juif devrait disposer d’un Etat-nation, au moins en partie sur les terres sur lesquelles il revendique une présence historique.
«Je pense que les Palestiniens et les Israéliens ont droit à leur propre terre. Mais nous devons obtenir un accord de paix pour garantir la stabilité de chacun et entretenir des relations normales », a-t-affirmé. MBS a ajouté que l’Arabie Saoudite n’a d’objection contre aucun autre peuple mais s’inquiète au sujet de la mosquée sacrée à Jérusalem.
En parallèle, il reconnait que son pays partageait beaucoup d’intérêts avec Israël. «S’il y a la paix, il y aura beaucoup d’intérêts entre Israël qui est aujourd’hui une grande économique en pleine croissance, et les pays du Conseil du coopération du Golfe comme l’Egypte et la Jordanie», a-t-il précisé.
Avec ces propos, MBS prouve que l’Arabie Saoudite veut réchauffer ses relations avec Israël dans le seul but de faire face, ensemble, à l’Iran chiite. En mars, le pays avait ouvert son espace aérien pour la première fois à un vol commercial vers Israël, après deux années de négociations.
N.M.