En ContinuMonde

Arabie Saoudite: Israël a droit à un territoire, selon MBS

Mohamed Ben Salmane, appelé communément MBS, a fait une sortie pour le moins étonnante. Dans une interview accordée au magazine américain The Atlantic, le prince héritier d’Arabie Saoudite a estimé qu’Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire, estimant que le peuple juif devrait disposer d’un Etat-nation, au moins en partie sur les terres sur lesquelles il revendique une présence historique.

«Je pense que les Palestiniens et les Israéliens ont droit à leur propre terre. Mais nous devons obtenir un accord de paix pour garantir la stabilité de chacun et entretenir des relations normales », a-t-affirmé. MBS a ajouté que l’Arabie Saoudite n’a d’objection contre aucun autre peuple mais s’inquiète au sujet de la mosquée sacrée à Jérusalem.

En parallèle, il reconnait que son pays partageait beaucoup d’intérêts avec Israël. «S’il y a la paix, il y aura beaucoup d’intérêts entre Israël qui est aujourd’hui une grande économique en pleine croissance, et les pays du Conseil du coopération du Golfe comme l’Egypte et la Jordanie», a-t-il précisé.

Avec ces propos, MBS prouve que l’Arabie Saoudite veut réchauffer ses relations avec Israël dans le seul but de faire face, ensemble, à l’Iran chiite. En mars, le pays avait ouvert son espace aérien pour la première fois à un vol commercial vers Israël, après deux années de négociations.

N.M.

 

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page