L’Intérieur pointe trois « fauteurs de troubles » au Maroc
Le ministre de l’Intérieur a accusé « certaines parties » de jeter de l’huile sur le feu et d’être à l’origine de mouvements protestataires, dont les derniers ont eu lieu à Jerada.
Et c’est lors de la réunion de la Commission de l’Intérieur, ce lundi matin, que Abdelouafi Laftit a ouvertement pointé du doigt Al adl wal ihsane, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Annahj Addimocrati. Le ministre les a accusés d’être responsables des événements de la ville de l’Oriental. « Ils ne veulent pas que les choses se calment. Au contraire, ils font tout pour que le Maroc s’embrase! », a asséné Lafftit.
Ces agissements sont le résultat de « l’absence du discours politique de ces trois instances et de leur incapacité à créer de nouveaux espaces pour encadrer les citoyens », explique le ministre. Ce qui leur reste, c’est d’essayer de mettre les bâtons dans les roues de l’Etat et de contrecarrer son action devant l’opinion publique nationale et internationale, les organisations de défense des droits de l’Homme et la société civile, accuse-t-il
Cette sortie du ministre de l’Intérieur vient en réponse aux correspondances de plusieurs groupes parlementaires sur l’intervention des forces de l’ordre, le 14 mars dernier à Jérada, après l’interdiction des manifestations, la veille.
Larbi Alaoui et N.L./strong>