Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara: une première mouture positive pour le Maroc
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dévoilera dans quelques jours son rapport annuel sur le Sahara. Un rapport qui vient rétablir quelques vérités et démentir plusieurs allégations avancées par l’Algérie et le Polisario, et dont Le Site info a obtenu la première mouture. En voici les grandes lignes.
Dans cette copie avancée du rapport, le secrétaire général précise que lors des entretiens de son Envoyé personnel avec les responsables de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE), « ses interlocuteurs ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel et ont reconnu le leadership de l’ONU dans le processus ».
De la même manière, et en se référant aux décisions de l’Union Africaine, le document souligne que lors du 30ème Sommet de l’UA, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont « appuyé le leadership de l’ONU dans la relance du processus de négociation » et se sont engagés « à coopérer pleinement avec l’Envoyé personnel ». Aussi, le rapport ne mentionne nullement le contact qu’a eu l’Envoyé Personnel avec le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union Africaine l’algérien Ismail Chergui.
En ce qui concerne l’arrêt de la CJUE, à aucun moment le rapport ne se réfère à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne malgré la pleine mobilisation de l’Algérie et du Polisario. L’ONU, comme le Maroc considèrent que ce développement n’est d’aucune pertinence pour le cadre onusien, qui demeure le cadre du traitement du dossier du Sahara.
Une réponse aux mensonges du Polisario
Pour ce qui est de la situation à Guerguerate, le Secrétaire Général réitère la position ferme de l’ONU quant à la présence du Polisario dans la zone de Guerguerate. En effet, le Secrétaire Général réaffirme « son appel du 6 janvier 2018, pour que le trafic commercial et civil ne soit pas entravé et qu’aucune action ne soit menée qui pourrait constituer un changement dans le statut quo de la zone tampon ». Ainsi le rapport répond de la manière la plus claire aux chimères entretenues, tout au long de l’année, par les autres parties sur l’existence de soi-disant « territoires libérés ». Le Secrétaire Général, tout en appréciant l’action mesurée du Maroc, appelle le Polisario « à se retirer de la zone tampon comme il l’a fait en avril 2017 ».
Par ailleurs, la copie avancée du rapport enterre définitivement les plans caducs et inapplicables notamment le référendum puisqu’il confirme l’objectif du processus politique qui est de parvenir « à une solution politique sur la base des orientations données par les résolutions du Conseil de Sécurité » depuis 2007.
Des vérités gênantes pour l’Algérie
Dans le paragraphe 11 du document, le Secrétaire Général reprend textuellement les fondamentaux du Discours du roi, lors de la 42ème anniversaire de la marche verte: « Aucun règlement n’est possible en dehors de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie ».
La copie avancée du rapport se réfère à la position exprimée par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui a affirmé: « l’engagement continu du Maroc pour une solution politique basée sur l’Initiative d’autonomie de 2007, en réitérant que le règlement du conflit nécessitera l’implication de l’Algérie » dans le processus.
Enfin, le rapport souligne « que les investissements dans la région continuent et plusieurs projets ont été mis en œuvre et d’autres annoncés », ce qui tranche avec les allégations mensongères des autres parties sur la soi-disant exploitation « illégale » des ressources du Sahara marocain.