Asma Lamrabet: les vraies raisons de sa démission de la Rabita
Quelques jours après sa démission de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Asmaa Lamrabet est enfin sortie de son silence pour tirer les choses au clair et expliquer les véritables raisons de ce départ.
Dans un communiqué envoyé à la presse, elle a expliqué qu’elle avait préféré, jusque-là, ne pas s’exprimer sur sa démission depuis l’étranger où elle participait à un séminaire académique. « J’ai décidé de ne pas m’exprimer pour éviter toute instrumentalisation malveillante qui viendrait travestir mon patriotisme, mes valeurs et mes profondes convictions », a-t-elle écrit.
Dans sa mise au point, Asma Lamrabet a confirmé que sa démission était effectivement due, à sa position en faveur de l’égalité en matière d’héritage. Lors d’une conférence sur l’héritage dans le cadre de la 20ème session du conseil académique de la Rabita, ses propos, qu’elle qualifie de personnels, ont été largement diffusés par un support médiatique. Face au tollé suscité, elle a été obligé de « déposer sa démission en raison des divergences portant sur l’approche de l’égalité femmes-hommes ».
«J’ai toujours prôné une lecture progressiste, réformiste et dépolitisée pour opérer une nouvelle approche de la question des femmes dans l’islam. C’est l’action que j’ai toujours menée à travers la déconstruction des lectures rigoristes et patriarcales, notamment à travers mes différents ouvrages et au sein du Centre d’études féminines, qui est devenu un espace de référence dans la réforme du champ religieux initié par la plus haute autorité politique du pays», a précisé Lamrabet dans son communiqué.
En parallèle, elle a remercié tous ceux qui l’ont soutenue, les appelant à appuyer «les droits légitimes des femmes pour un Maroc de justice et d’égalité». Pour conclure, elle a promis qu’elle poursuivra sereinement et librement son engagement. « Après dix ans à la Rabita, une étape est terminée ».
N.M.