Bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains!
Le dialogue social entre centrales syndicales et gouvernement, concernant la réforme du système des salaires, commence à porter ses fruits. Des fruits certes, mais ils sont nombreux à penser que la moisson salariale est bien maigrichonne et que c’est « beaucoup de bruit pour (presque) rien ».
Dans tous les cas, et selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, le gouvernement El Othmani se dirige vers l’augmentation des salaires des fonctionnaire touchant moins de 5500 DH mensuellement. De même que les allocations familiales seront augmentées de 300 DH et ce, pour l’ensemble des fonctionnaires et des employés.
Les membres de la Commission dédiée à l’amélioration du revenu, l’une des trois commissions thématiques du dialogue social, ont été informés de ces nouveautés. Mais si certains syndicats ont souscrit à cette hausse des salaires au bénéfice des « petits » fonctionnaires, d’autres centrales n’ont pas manqué de manifester leur opposition à cette spécificité.
De son côté, un conseiller du chef du gouvernement a réitéré la volonté de l’Exécutif à honorer ses engagements. Abdelhak Larbi a également déclaré au journal que le gouvernement a toutefois tenu à ce que les centrales syndicales sachent que le budget alloué à l’augmentation des salaires est assez limité. De ce fait, explique le conseiller du chef de gouvernement, il est plus judicieux d’en faire bénéficier les fonctionnaires touchant moins de 5500 DH, plutôt que de généraliser cela à l’ensemble des fonctionnaires.
Abdelhak Larbi a aussi précisé que le gouvernement a demandé aux centrales syndicales leur adhésion à ce projet en attendant que le budget de l’Etat soit renfloué dans l’avenir et permette alors la généralisation des hausses des salaires à tous. En attendant Godot, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail ne l’entend pas de cette oreille. Bien plus, Miloudi Moukhari assène que « sans augmentation générale des salaires, nul dialogue social ne saurait exister! ».
Larbi Alaoui