Mondial 2026: la « blague » du Polisario qui dit soutenir le Maroc
Le Polisario use de tous les subterfuges pour se faire remarquer. Aux dernières nouvelles, le front séparatiste a annoncé le 19 mars qu’il soutenait la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2026! Dans une déclaration au journal espagnol El Pais, l’un de ses leaders a confié que la «rasd», en tant que membre de l’Union africaine, soutiendra le Maroc tant que le royaume « ne propose aucune ville des provinces du sud dans son dossier officiel ».
Il a précisé que le Maroc n’aurait pas les grâces de plusieurs pays africains s’il avait mis une région des provinces du sud pour sa candidature. « Les seules villes qui auraient pu être choisies sont Dakhla et Laâyoune, sauf qu’elles ne disposent pas d’assez d’hôtels nécessaire pour un événement aussi grandiose », a-t-il ajouté.
En réponse à cette sortie pour le moins inattendue, El Bachir Dakhil, l’un des fondateurs du front, qui a retourné sa veste, a qualifié cette déclaration de «blague». Joint par Akhbar Al Yaoum, il a taclé le Polisario qui, selon lui, n’a pas le droit d’afficher son soutien à quelconque pays ni de voter puisqu’il n’est pas membre de la FIFA. «De toute façon, personne n’a demandé son avis sur le sujet au polisario. C’est une tentative vaine pour se faire connaître», a-t-il tranché.
Par ailleurs, El Pais a prévu 54 voix africaines pour le Maroc et plusieurs autres de pays européens, principaux partenaires du royaume. Il a également souligné que la candidature marocaine profitera de la politique hostile du président américain Donald Trump pour amadouer d’autres pays.
Noura Mounib