Casablanca: découverte d’explosifs dans un puits
La découverte d’explosifs et de bâtons de dynamite, dans un puits au douar Iraki, à Dar Bouazza, a mis en alerte la gendarmerie royale. Celle-ci, sur la dénonciation d’un ancien employé du propriétaire chez qui ces substances ont été retrouvées, a diligenté une enquête et a entendu aussi bien le plaignant que les personnes mêlées à cette affaire, rapporte le quotidien Assabah de ce mercredi 21 mars.
Par crainte légitime dune probable déflagration, les éléments de la gendarmerie royale ont fait appel à une commission de spécialistes en explosifs. De même que les sources du journal ont affirmé que l’ancien employé avait déposé plusieurs plaintes auprès du général de corps d’armée, Housni Benslimane, bien avant le limogeage de ce dernier, sur l’existence de ces explosifs. Comme il avait également déposé les mêmes plaintes auprès du parquet général. Il a aussi avoué que son ex-employeur et un complice avaient projeté, en 2008, de faire exploser le four d’une société à El Jadida. A noter que les explosifs en question sont issus d’un établissement militaire et ont été transportés à un dépôt au douar Iraki.
La plainte adressée au procureur général près la Cour d’appel de Casablanca précise que le mis en cause, un ferrailleur de son état, avait caché ces produits prohibés dans une espèce de puits creusé pour l’occasion. Les mêmes sources soulignent que l’individu est mêlé à plusieurs affaires de blanchiment d’argent et trafic international de cocaïne, entre autres méfaits criminels.
L’on sait aussi qu’il possède un Range Rover volé et une arme à feu dont le permis de port d’arme n’est pas réglementaire.
Ben Brahim