
Asma Lamrabet vient de quitter son poste de directrice du Centre des études féminines en Islam qui relève de la Rabita Mohammadia des Oulémas. La chercheuse et écrivaine a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
« J’ai présenté officiellement ma démission du Centre que je dirigeais au sein de la Rabita Mohammadia des Oulémas; je ne saurais remercier avec de simples mots le Secrétaire général M. Ahmed Abaddi dont j’ai toujours apprécié les qualités d’érudition, de pédagogie et d’ouverture d’esprit; il était et restera aussi un frère pour moi… Je remercie aussi toute cette belle équipe avec qui j’ai passé un moment de ma vie et dont j’ai tellement appris!!! », a-t-elle écrit, ajoutant qu’« une étape est terminée ».
Cependant, la démission de cette figure de la pensée réformiste musulmane a suscité de nombreuses réactions. Certains observateurs se posent la question de savoir si l’auteure de « Femmes et hommes dans le Coran : Quelle égalité ? » a quitté de son plein gré ou a-t-elle été poussée à la démission.
En effet, les récentes sorties médiatiques de Lamrabet sur la question de l’égalité dans l’héritage, dont elle est une fervente partisane, auraient conduit à son écartement de l’institution religieuse. Démission ou limogeage? Seul l’avenir nous le dira…
A.B.