De Russie, Nabil Benabdellah se dit « très inquiet »…
Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), se dit fortement inquiet de ce qui se passe à Jerada.
Et c’est sur sa page officielle Facebook, après avoir commenté la présidenteille et la réélection de Vladimir Poutine, qu’il exprime son appréhension de ce qu’il considère comme évènements « douloureux et inacceptables ».
Le patron des camarades de Feu Ali Yata et de Moulay Ismael Alaoui affirme également récuser toute forme de violence et incite au dialogue et à la recherche de solutions efficientes répondant aux revendications légitimes de la population. « Jerada ne mérite-telle donc pas de bénéficier de ce dont ont récemment bénéficié d’autres provinces? », se demande-t-il.
De son côté, le groupe parlementaire du parti du Livre à la Chambre des représentants a adressé une question orale au ministre de l’Intérieur sur l’approche sécuritaire, après l’intervention musclée des forces de l’ordre contre les manifestants de la ville de l’Oriental. De même que les camarades ont demandé à Abdelouafi Laftit des éclaircissement sur les évènements de mercredi dernier et sur les images impressionantes concernant l’intervention des forces de l’ordre que l’opinion publique a pu voir.
Le groupe parlementaire a également désapprouvé la manière musclée dont les forces de l’ordre ont abusé à l’encontre des manifestants, affirmant que cela nuit énormément à la réputation sécuritaire du pays et contribue à créer l’effroi et la terreur au sein de la population de Jerada.
Enfin, la question orale du groupe parlementaire du PPS a invité le ministre de l’Intérieur de trouver une alternative au comportement face aux différents mouvements protestataires et de prôner le dialogue et la communication comme solutions idoines à même de résoudre de tels cas. Réaliser les projets socio-économiques programmés, dans le but d’améliorer les conditions de vie , occulter l’approche sécuritaire, car la violence ne peut qu’enfanter la violence, sont aussi les propositions des camarades de Benabdellah.
Larbi Alaoui