Dakhla: ce qu’a dit Élisabeth Guigou sur le Maroc
Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine est le résultat de l’implication personnelle « décisive » de Mohammed VI, a souligné, vendredi à Dakhla, la présidente de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou.
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la 4è édition du Forum Crans Montana, Élisabeth Guigou a qualifié de « succès notable » le retour du Maroc à l’UA, formulant le voeu de voir ce retour contribuer à la résolution de plusieurs problèmes du continent.
Elle a aussi souligné l’importance d’aller de l’avant dans le processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, estimant que l’intégration du Royaume à ce groupement régional contibuerait à l’unification du continent africain.
S’agissant de la question du Sahara, la présidente de la Fondation Anna Lindh a fait part de son soutien personnel et de celui de la France à la position du Maroc, ajoutant que la proposition d’autonomie demeure la base d’une solution définitive à ce conflit qui n’a que trop duré.
Les provinces du Sud du Maroc ont connu un développement économique important ces dernières années, a-t-elle fait observer.
S.L. (avec MAP)