Afrique du Sud: ce que pense le roi zoulou du Maroc
Le roi zoulou Goodwill Zwelithini est le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud.
Dans un entretien accordé à la MAP, il a déclaré que le Maroc et l’Afrique du Sud se préparent à amorcer une nouvelle phase de leur coopération. Le roi Zwelithini, entame ce mardi, une visite au Maroc et va prendre part au Forum mondial de Crans Montana, prévu du 15 au 20 mars à Dakhla.
Qualifiant d’«historique» son déplacement au Maroc, le roi Zwelithini a souligné que le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien positionnés pour asseoir les bases d’une coopération solide qui sera avantageuse pour l’Afrique toute entière.
« Nous devons travailler ensemble pour offrir un meilleur lendemain aux nouvelles générations d’Africains », a-t-il dit souligné. Rabat et Pretoria sont appelés à renforcer leurs échanges dans de nombreux domaines de grande importance dont l’éducation, l’agriculture et l’industrie.
« Pour relever les défis, l’Afrique a besoin des efforts de ses grandes nations », a-t-il insisté. « Je pars au Maroc avec un message d’amitié du peuple sud-africain au peuple marocain », a-t-il dit.
Le roi Zwelithini a souligné que le retour du Maroc au sein de l’Union africain (UA) ouvre un nouveau chapitre prometteur pour tout le continent.
« Je dois féliciter l’UA suite au retour du Maroc, un membre important de la famille africaine », a-t-il aussi déclaré, soulignant enfin que ce retour est de nature à favoriser une coopération accrue entre Rabat et Pretoria au sein de l’organisation panafricaine.
S.L.