La HACA avertit 2M pour atteinte à la vie privée d’un enfant
Le torchon brûle (encore) entre 2M et la HACA. Selon Assabah, l’instance de l’audiovisuel a adressé un nouvel avertissement à la 2ème chaîne à cause de deux reportages diffusés pendant les JT en arabe et en français.
Ces reportages traitaient l’histoire d’une jeune handicapée qui a été violée dans l’un des douars de Taroudant. Si 2M a choisi de flouter son image et celle de ses parents pendant les témoignages, elle a tout de même mentionné leurs prénoms personnels et leur nom de famille.
Pour la HACA, il s’agit d’une « violation » des règlements juridiques et réglementaires et d’une « atteinte à la vie privée » malgré l’agrément des tuteurs. En effet, l’affichage du nom de la victime permet de l’identifier.
C’est le 2ème avertissement adressé par la HACA à la 2ème chaîne en moins d’un mois. Rappelons que pour le non-respect du volume de publicité, la chaîne devait payer trois millions de dirhams à la HACA dans un délai de 30 jours. 2M, malgré les mises en garde de la HACA, n’a pas respecté les dispositions de son cahier de charges, dépassant 47 fois le quota autorisé au niveau du volume de publicité et 279 fois le temps séparant deux spots publicitaires.
N.M.