Gendarmerie royale: des officiers de haut rang sanctionnés
Les sanctions disciplinaires à l’encontre de hauts responsables de la gendarmerie royale, ayant failli d’une façon ou d’une autre à leurs missions, sont aussi fréquentes et dévastatrices que les dernières pluies diluviennes de ces derniers jours sur certaines régions du Royaume.
Ainsi, rapporte le quotidien Al Massae de ce mardi 6 mars, des officiers de haut rang ont été mis à pied dans l’attente de la prise de décision définitive à leur encontre. En même temps, d’autres responsables vont être entendus après qu’une commission spéciale les avait auparavant inspectés.
Dans ce sillage, l’état-major de la gendarmerie royale avait convoqué à son siège de Rabat, samedi dernier, un responsable exerçant à El Jadida. Celui-ci, écrit le journal, est accusé d’état d’ébriété, de vandalisme de voitures, ainsi que d’insultes et d’invectives adressées à des gendarmes en faction sur l’autoroute.
Cependant, le nouveau patron de la gendarmerie royale ne se contente pas que de faire le ménage dans la maison mais y insuffle également un nouveau souffle et lui fait prendre un bain de jouvence. Mohamed Haramou continue à procéder de nouvelles mutations, ainsi qu’à de nouvelles désignations et promotions. Les dernières en date, selon Al Massae, concernent la nomination de plusieurs responsables à l’état-major de la capitale, dont le colonel Mohcine Boukhabza. De même que pour la première fois, un colonel major, lauréat du Centre de formation de la gendarmerie royale de Benslimane, a été nommé commandant régional d’une zone des provinces du Sahara marocain.
Larbi Alaoui