Et si le Maroc organisait le Mondial 2030?
La bataille pour l’organisation du Mondial 2026 est loin d’être un long fleuve tranquille pour le Maroc. A quelques mois de l’annonce de l’organisateur officiel de la compétition, Gianni Infantino, le président de la FIFA, joue dans la partialité totale, prêtant main forte au dossier conjoint des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.
A en croire le journal Assabah, il serait prêt à tout pour remercier le pays de l’oncle Sam pour l’avoir hissé à la tête de l’instance footballistique, comme lui offrir l’organisation du Mondial 2026 sur un plateau en or.
En tournée dans quelques pays africains pour tâter le pouls du côté des fédérations footballistiques du continent, Infantino a constaté de près la force du dossier marocain. Chose qui lui a corroboré les propos du président de la fédération américaine de football qui avait reconnu que la candidature du royaume était très sérieuse.
Face à son inquiétude grandissante, le président de la FIFA, rapporte le quotidien, aurait mis en place un plan pour permettre aux Etats-Unis d’abriter la Coupe du Monde. Il compterait ainsi offrir l’organisation de l’édition 2026 au pays de Donald Trump et la léguer, pour celle de 2030, au Maroc.
Les desseins d’Infantino serviraient, d’un côté les intérêts du royaume qui devrait avoir tout le temps nécessaire pour parfaire ses infrastructures et construire ses stades pour accueillir les 48 sélections qualifiées. En revanche, la FIFA appuierait, par ce fait, son statut de manipulatrice dans le monde du football, qui lui colle depuis plusieurs années déjà.
En attendant de confirmer ces plans, le Maroc défend bec et ongle sa candidature et s’apprête à présenter son dossier dans quelques jours.
Noura Mounib