Affaire Bouachrine: le Syndicat national de la presse réagit
Le Syndicat national de la presse marocaine s’est manifesté en ce qui concerne l’affaire de Taoufik Bouachrine, le directeur de publication et éditorialiste du quotidien Akhbar Al Yaoum.
Et c’est à travers un communiqué, dont Le Site info détient une copie, que le SNPM demande expressément aux différents organes de la presse nationale de respecter les codes de l’éthique et de la déontologie concernant l’incarcération de Bouachrine. De même qu’il est demandé d’éviter toute approche racoleuse, dans un but mercantile cherchant le sensationnel vendeur.
Le SNPM exprime également sa désapprobation devant les dépassements constatés dans les articles traitant de cette affaire, comme sur les publications sur les réseaux sociaux. Le respect de la vie privée des personnes et de leur droit à l’image a été ainsi bafoué, déplore-t-il, surtout en ce qui concerne les journalistes plaignantes. Rumeurs et diffamations tiennent le haut du pavé et l’atteinte à la présomption d’innocence semble un choix délibéré à l’encontre de Taoufik Bouachrine.
Il est enfin demandé à tous les journalistes de respecter les codes de l’éthique et de la déontologie et les conditions d’exercice du journalisme dans le traitement de l’affaire Bouachrine. Surtout qu’elle touche à la dignité et à la réputation des parties concernées, comme elle risque de rejaillir négativement sur leur devenir personnel et professionnel et d’affecter profondèmentleurs familles et leurs proches.
Larbi Alaoui