Ce que pense le Maroc des dernières provocations du Polisario
Les dernières provocations du Polisario reflètent « son désarroi et la dislocation de ses rangs à la suite des succès du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale », a déclaré jeudi dernier à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Il a ajouté que le Maroc avance aujourd’hui à pas « fermes et assurés » dans la défense et la consolidation de son intégrité territoriale, et agit sur le terrain dans le cadre d’un modèle de développement qui a fait ses preuves et porte ses fruits.
« Quiconque visite la région s’attarde sur le volume des transformations en cours et les projets de développement à même de donner naissance à un nouveau pôle économique du Royaume », a indiqué le ministre, revenant, à cet effet, sur le dernier aspect des progrès réalisés, à savoir la décision prise au niveau gouvernemental au sujet des zones industrielles de Laâyoune, en réponse aux demandes de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et qui vise à relever le niveau d’investissement dans la région.
En parallèle à ces progrès concrets qui s’inscrivent dans une dynamique de développement prometteuse et avant-gardistes, le Royaume a accompli plusieurs avancées sur le plan politique, que ce soit au niveau de la politique africaine du Royaume et de ses partenariats stratégiques ou au niveau des Nations Unies, a-t-il dit, notant ces réalisations qui placent le Maroc dans une position avancée.
El Khalfi a fait remarquer que l’Union africaine n’est plus cette plateforme qui était instrumentalisée, comme cela pouvait être le cas par le passé, pour provoquer le Royaume et nuire à sa cause nationale. Au sein de l’UA, « le Maroc figure désormais comme une puissance aux côtés d’autres dirigeants dans la défense des causes de l’Afrique telles que celles relatives à la jeunesse, la migration et autres. »
Lors des réunions de la quatrième commission de l’ONU cette année, et au sein du Conseil des droits de l’Homme à Genève, a rappelé El Khalfi, indiquant que « le Maroc a engrangé des victoires à l’intérieur et à l’extérieur grâce à la politique et la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».