Le Maroc serait-il incapable d’organiser le Mondial 2026?
« Le Maroc serait incapable d’assurer 14 villes pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 ». Ce malheureux constat risque de l’éliminer de la course avant même de passer à l’étape du vote prévue en juin 2018.
Le journal Assabah rapporte que le royaume a présenté sa candidature pour l’organisation du plus grand événement sportif en présence du secrétaire général de la FRMF Tarik Najm, du coordinateur Hicham Amrani et de deux consultants. De son côté, la candidature américaine a été déposée en présence de 50 responsables, tous confiants quant à l’organisation du Mondial.
Le journal affirme que le Maroc a malheureusement proposé des villes qui ne disposent pas d’infrastructures adéquates (stades, hôtels…) pour ce genre d’événements, à l’instar de Ouarzazate. Ce qui met sérieusement en péril la possibilité d’organiser cet événement face à des poids lourds.
Rappelons que la FIFA a confirmé la réception des accords de candidature de la Fédération Royale Marocaine et des Fédérations canadienne, américaine et mexicaine de Football.
Le Maroc et le trio Etats-Unis,Canada, Mexique avaient déjà déclaré leur intention d’organiser ce Mondial qui réunira 48 sélections au lieu de 32 actuellement. Ils avaient jusqu’au 30 novembre pour soumettre leur premier accord de candidature officiel. Les dossiers de candidature complets doivent être remis le 16 mars prochain.
Rappelons que le pays hôte du Mondial 2026, doit être désigné par les pays des 211 Fédérations membres, lors du 68è Congrès de la FIFA qui se tiendra le 13 juin prochain à Moscou avant l’ouverture du Mondial-2018.
S.L.