Vous risquez une amende si vous ne traversez pas sur les passages piétons au Maroc
C’est une première au Maroc: les piétons devront désormais payer une amende de 25 dirhams s’ils ne traversent pas sur les passages cloutés.
D’après une source de Le Site info, les agents de la circulation ont commencé à verbaliser les piétons depuis jeudi dernier, afin de lutter contre l’irrespect qui règne sur le réseau routier. Notons que cette loi existe depuis 2010 et que les autorités sont maintenant décidées à la faire appliquer.
Si certains ont applaudi la nouvelle mesure, capable, selon eux, de limiter les accidents de la circulation dont les victimes sont souvent des piétons, d’autres, plus réticents, ne sont pas enthousiastes à l’idée de payer une contravention pareille. D’autant plus que le ministère des transports n’a pas avisé le public à l’avance. C’est par la voix des médias que le ministère à l’intention de véhiculer cette information. Mais ce sera évidemment très dur d’appliquer cette loi du jour au lendemain.
Pour rappel, la Chambre des représentants avait légèrement modifié en août le code de la route et notamment le volet concernant les contraventions. Les parlementaires avaient, en effet, décidé de réviser à la baisse les tarifs des contraventions, mais sous certaines conditions.
Noura Mounib