Sahara marocain: le président Zuma n’était « pas au courant » du dossier
On en sait un plus peu plus sur ce qui a été discuté durant l’entretien entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain, Jacob Zuma, le 29 novembre dernier à Abidjan. Entretien qui s’est déroulé en marge du Sommet UE/UA.
Les relations plutôt distantes entre les deux pays, le Maroc et l’Afrique du Sud, devraient être révolues. C’est ce qui a été annoncé et relayé par la presse locale et étrangère. Le premier point de discorde entre les deux pays est la reconnaissance de la pseudo RASD par l’Afrique du Sud. Durant cet entretien, qui a duré plus d’une heure, en tête à tête et en anglais, le roi Mohammed VI a exposé « avec vigueur » le dossier concernant le Sahara marocain.
Et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, a confié qu’il n’était « pas au courant » de tous les éléments du dossier, rapporte Jeune Afrique de source bien informée. Par ailleurs, le roi Mohammed VI a reçu le même jour João Lourenço, président de la République de l’Angola.
Le roi aurait-il demandé à Zuma de revenir sur la reconnaissance de la pseudo-rasd? Une source, consultée par Jeune Afrique affirme: « Ce n’est plus notre stratégie, dit-on à Rabat. Sa Majesté explique et informe, y compris hors de la zone traditionnelle de confort du Maroc. A eux de prendre leur décision! »
Il est à noter que le Souverain et le président Zuma ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria. Puis, de maintenir un contact direct et de se lancer dans un partenariat économique et politique fécond afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser, ainsi, l’état qui caractérisait les relations bilatérales durant des décennies.
F.R.