Dislog s’allie à Edita Food, le leader égyptien du Snacking
Les activités commerciales avec Dislog Group partenaire et distributeur exclusif des produits d’Edita débuteront au début de l’année 2018, tandis que la deuxième phase impliquera la mise en place d’une usine de fabrication de pointe en 2019 avec un investissement initial estimé à 100 millions de dirhams.
Dislog Group a signé un protocole d’accord avec Edita pour créer une joint-venture « Edita Food Industries – Maroc » basée sur l’expertise de Dislog Group dans la distribution et la logistique et sur l’expérience industrielle et technique d’Edita. Les termes de l’accord stipulent que Edita sera le propriétaire majoritaire de l’entreprise avec une participation de 51%.
Dislog Group dispose d’un important réseau de distribution avec plus de 65.000 points de distribution à travers le royaume et une flotte de plus de 780 véhicules et 26 entrepôts régionaux répondant aux demandes de 35 millions de consommateurs à travers le pays. Le groupe couvre la totalité de la chaîne de valeur des ventes et de la distribution de l’usine au consommateur et est le partenaire de confiance des marques mondiales.
Edita, basée en Égypte, est le principal fournisseur du Snacking sur le plus grand marché de consommation d’Afrique du Nord et un exportateur en pleine croissance. Elle fabrique, commercialise et distribue une gamme de produits cuits au four de marque tout en contrôlant un portefeuille de marques exclusives leader du marché.
Moncef Belkhayat PDG de Dislog a annoncé: « nous sommes heureux de consolider l’intégration de Dislog Group en tant que full service provider des produits de grande consommation sur le segments des biscuits. Edita leader Égyptien de la biscuiterie et Dislog Group leader Marocain de la distribution sont complémentaires sur la chaîne de valeur de la biscuiterie de l’usine au consommateur. Ce projet va permettre de produire distribuer et marketer plusieurs marques de biscuiterie auprès de 60000 clients traditionnels marocains et de créer 250 emplois à Casablanca ».
Pour sa part, Hani Berzi, PDG d’Edita a déclaré: « Ce partenariat est une nouvelle étape passionnante dans notre parcours d’un fabricant local de premier plan à un acteur régional compétitif. Alors que nous entrons sur le marché marocain, nous souhaitons capitaliser sur nos succès et reproduire un modèle commercial éprouvé d’excellence en marketing et en fabrication, en faisant appel à la même expertise en recherche et développement, production et distribution qui nous a permis de réussir en Égypte. Nous continuerons d’être dynamiques en termes de réalisation de notre stratégie à long terme pour maximiser la croissance. Je suis impatient de faire état de nos progrès au Maroc et dans d’autres marchés régionaux dans les années à venir, alors que nous continuons de croître et de diversifier nos sources de revenus et de créer de la valeur pour tous nos actionnaires. Le Maroc est un marché très attractif en raison de sa forte demande intérieure et de son important potentiel de croissance dans les secteurs où nous opérons ».
Lancé en 2005, et filiale de H&S Invest Holding, Dislog Group offre des services intégrés aux marques nationales et internationales. Ses services portent sur l’ensemble de la chaîne logistique de l’importation au panier de la ménagère.
Dislog Group emploie 1400 personnes à travers ses différentes filiales et va générer en 2017 un flux d’opérations financières de 3 Milliards de DHS.
Edita, fondée en 1996 et basée en Egypte, est un chef de file dans le marché croissant des aliments de collation emballés en Égypte. La société fabrique, commercialise et distribue une gamme de produits de grignotines cuits de marque, notamment des gâteaux emballés, des croissants, des biscottes (blé cuit) et des gaufrettes, ainsi que des produits de confiserie et de confiserie sélectionnés. Le portefeuille de marques locales de la société comprend des noms familiers tels que Todo, Molto, Bake Rolz, Bake Stix, Freska et MiMix.
La société détient également la propriété exclusive des marques internationales HTT Twinkies, Hoho’s et Tiger Tail en Egypte, Libye, Jordanie, Palestine, Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Liban, Irak, Bahreïn, Oman, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar et Arabie saoudite, et est partie à un accord d’assistance technique et de savoir-faire pour la fabrication de 11 marques HTT supplémentaires à travers ses territoires. La société détient des positions de premier rang sur le marché des segments de base pour les gâteaux et les croissants, une position de numéro deux sur le marché des biscottes et des positions de marché en croissance dans les segments des gaufrettes et des bonbons.
Au 3eme trimestre 2017, la Société a dérivé 92% de ses revenus de l’Egypte et 8% provenant des marchés d’exportation régionaux. Elle est doublement cotée à la bourse des valeurs du Caire et de Londres avec une capitalisation boursière de 700 Millions US Dollars.