Le RNI de Aziz Akhannouch se projette déjà en 2021
Le RNI voit grand et se projette déjà en 2021. Aziz Akhannouch, chef du parti de la colombe, compte écrire son nom dans les prochaines législatives en raflant les élections grâce, selon lui, à l’engagement des militants, à la maturité de ses organisations et à la clairvoyance de ses instances aux niveaux local et régional.
Aziz Akhannouch a ainsi profité le 9 décembre du congrès régional de Rabat- Salé-Kénitra pour annoncer la couleur: le RNI veut briller et dispose de tous les moyens pour réussir. Le chef du parti a notamment évoqué les dernières élections partielles à Inezgane où le candidat RNIste, âgé de 27 ans seulement, s’est incliné face à son adversaire du PJD. Malgré la défaite, Akhannaouch affiche son optimisme et souligne que le parti islamiste a gagné avec la moitié des voix des dernières élections tandis que le candidat du RNI a gagné en nombre de voix.
Aujourd’hui, Akhannouch a les secteurs de la santé, de l’emploi, de l’éducation en ligne de mire. Il est temps, selon lui, de répondre aux aspirations des citoyens en créant des opportunités d’emploi, en soutenant l’auto-entreprenariat, en hissant le niveau de l’enseignement et en « soignant » le secteur santé. Le RNI souhaite aujourd’hui proposer des idées salvatrices capables de guérir ces trois secteurs mal en point depuis tellement d’années. Il a, d’ailleurs, profité de l’occasion pour évoquer l’ancien gouvernement qui n’aurait pas, a-t-il relevé, suffisamment brillé en matière de lutte contre le chômage.
En plus de Aziz Akhannouch qui porte la casquette de la pêche maritime et de l’agriculture, le gouvernement actuel compte quatre ministres et deux secrétaires d’Etat portant les couleurs du RNI. Il s’agit de Mohamed Aujar, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid El Alamy, Rachid Talbi Alami, Mbarka Bouaïda et Lamia Boutaleb.
Noura Mounib