Le Maroc lance bientôt son deuxième satellite d’observation Mohammed VI-B
Après le lancement depuis la Guyane, le 8 novembre, du satellite marocain « Mohammed VI A », le Maroc s’apprête à lancer un second engin bien plus performant.
Ce nouvel appareil, petit de taille (1,25m de long sur 0,73 de marge) et doté de capacités militaires, sera nommé « Mohammed VI-B ». Il dispose d’un GPS très pointu et sera capable de faire le tour de la terre en 100 minutes seulement. Grâce à ses miroirs photovoltaiques, l’appareil, qui devrait « vivre » entre 15 et 30 ans dans l’espace, pourra puiser son énergie du soleil et livrer 1000 images par jour aux équipes du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) et du Centre royal d’études et de recherches spatiales (CRERS).
LIRE AUSSI: Ce que vous ne savez (peut-être) pas sur le Satellite Mohammed VI-A
Commandés en 2013 et réalisé par le consortium Thales, Alenia Space et Airbus pour une valeur de 500 millions d’euros, les deux satellites travailleront désormais en binôme afin de suivre les activités agricoles, prévoir les catastrophes naturelles, surveiller les évolutions environnementales mais surtout contrer la criminalité transfrontalière. En effet, ces nouveaux « espions » permettront au Maroc d’avoir un œil sur la contrebande, l’immigration clandestine, le trafic de drogues, la menace terroriste…
LIRE AUSSI: Après le Maroc, l’Espagne va lancer deux satellites (El Pais)
Rappelons que le Maroc est le premier pays africain à disposer de satellites d’espionnage aussi performants. La date de l’annonce du lancement de ce second satellite ne saurait tarder.
N.M.