Drame de Sidi Bouaalem: l’enquête de l’Intérieur livre ses premiers résultats
Suite au drame de Sidi Bouaalem, des enquêtes ont été diligentées sur les causes réelles de la tragique bousculade ayant fait quinze victimes, en sus d’autres femmes blessées plus au moins grièvement.
C’est ainsi que des éléments des Forces auxiliaires et des agents d’autorités, présents sur les lieux le jour du drame, ont été successivement entendus. Deux semaines après la bousculade meurtrière, des rapports ont été remis à l’Inspection générale de la direction territoriale, ainsi qu’au commandement de la gendarmerie royale, dans l’attente des mesures qui seront prises après étude et analyse des résultats desdits rapports, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Toutefois, selon des sources concordantes, les résultats préliminaires des enquêtes diligentées, écartent la responsabilité du mécène , initiateur de cette campagne d’aides alimentaires et président de l’association de bienfaisance ayant organisé cette distribution, cause directe de ce drame. En effet, le bienfaiteur est lavé de tout soupçon et continue à exercer comme imam d’une mosquée, sise au quartier Californie de Casablanca. En revanche, il a été confirmé la responsabilité de certains agents d’autorité accusés de négligence dans l’exercice de leurs fonctions.
Les mêmes sources, proches du dossier, précisent que la Commission présidée par Zineb El Adaoui, a ciblé dans sa mission, au sein de la préfecture de la province d’Essaouira, des fonctionnaires et des responsables et a mis sous la loupe différents documents concernant la direction des affaires territoriales. De même qu’elle a entendu des éléments des Forces auxiliaires présents sur les lieux de la bousculade, ainsi que des agents d’autorité et des gendarmes.
D’un autre côté, de nombreux responsables craignent l’épée de Damoclès qui risque de faire tomber leurs têtes. Au regard des conclusions des rapports qui pourraient révéler des dysfonctionnements ayant contribué, peu ou prou, à être la cause du drame de Sidi Bouaalem. Parmi eux, le gouverneur d’Essaouira, Jamal Mokhtar, qui est toujours l’objet d’une enquête diligentée par le procureur général près de la Cour d’appel de Marrakech, ainsi que d’autres grands responsables sécuritaires qui ont été précédemment entendus.
Larbi Alaoui