Le Maroc et les Nations Unies main dans la main pour la lutte contre la désertification
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et la Secrétaire Exécutive de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), Monique Barbut ont procédé, jeudi 7 décembre 2017 en présence des ambassadeurs des pays africains accrédités au Maroc, à l’inauguration de l’Unité de Coordination Régionale (UCR) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification pour l’Afrique au Maroc.
L’hébergement de cette Unité onusienne au Maroc dénote de la confiance qui lui a été accordée aussi bien par les pays africains, que par l’Organisation des Nations, et vient couronner un processus engagé depuis 2015, l’année où le Maroc avait soumis son offre pour accueillir de cette Unité.
Une unité adaptée au contexte africain
L’unité de coordination régionale pour l’Afrique, aura pour principale mission la promotion et le renforcement de la coopération régionale afin d’accélérer la mise en œuvre des programmes de la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres au niveau du continent africain connu par sa vulnérabilité très marquée.
Cette unité permettra aux pays africains de prendre des positions communes et de mettre en œuvre des programmes appropriés au contexte régional. Elle servira également de plateforme appropriée permettant de catalyser les efforts, de capitaliser sur les expériences des uns et des autres et de répondre de façon adéquate aux enjeux liés à la désertification en Afrique, notamment à travers la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.
Avec cette nouvelle structure onusienne basée au Maroc, la CNULCD comptera désormais cinq Unités de Coordination Régionale pour mettre en œuvre une approche régionale coordonnée à la fois pour lutter contre la désertification et la sécheresse de manière efficace et pour mobiliser tous les acteurs concernés. Les quatre unités de coordination régionale de la CNULCD sont basées en Thaïlande pour la région d’Asie, au Chili pour la région d’Amérique latine et Caraïbes, en Turquie pour la région de la Méditerranée septentrionale et à Bonn en Allemagne au niveau du Secrétariat de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification pour les pays d’Europe centrale et orientale.
En outre, et en vue de rendre l’UCR-Afrique opérante début 2018, cette cérémonie a été marquée par la signature de l’Accord complémentaire à l’Accord de Siège qui comprend les dispositions opérationnelles, notamment, la mise à disposition des ressources humaines et financière requises.
La lutte contre la désertification en Afrique, une priorité pour le Maroc De surcroît, le Maroc qui érige depuis des années la coopération étroite avec des pays de l’Afrique en priorité stratégique, mettra en place les conditions nécessaires et fournira les services de soutien indispensables pour l’accomplissement de la mission dévouée à l’UCR-Afrique.
Il est à rappeler que dans le cadre du renforcement des programmes d’action de la convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertifications (CNULCD), et de la capitalisation des expériences réussies qui répondent aux besoins spécifiques du continent africain, le Royaume du Maroc et l’Organisation des Nations Unies, représentée par le Secrétariat Exécutif de la CNULCD, ont signé en Juillet 2017 l’Accord de Siège pour l’hébergement de l’Unité de Coordination Régionale de la CNULCD pour l’Afrique au Maroc (Rabat).