En ContinuMaroc
Sahara: Emmanuel Macron veut rapprocher le Maroc et l’Algérie
Emmanuel Macron a entamé ce mercredi sa première visite en tant que président français en Algérie. Il dit se rendre chez nos voisins « en ami » et refuse d’être « otage du passé » douloureux entre la France et son ancienne colonie.
L’avion du président a atterri en milieu de matinée à Alger. Emmanuel Macron a été accueilli par le président de la chambre haute Abdelkader Bensalah, le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia et le chef de la diplomatie Abdelkader Messahel.
En marge de cette visite, Emmanuel Macron a accordé un long entretien au quotidien El Watan.
Les relations France-Algérie sont évidemment au centre des préoccupations.
« Avec l’Algérie, la France doit construire un axe fort, un axe autour de la Méditerranée qui se prolonge vers l’Afrique », a lancé le président français.
Sur le passé colonial et son propos sur « le crime contre l’humanité », Macron assure que ses convictions n’ont pas changé depuis qu’il est devenu président de la République. Sur le volet économique, il estime que « beaucoup de freins à l’investissement existent… » et demande à l’Algérie de « s’ouvrir davantage ».
Interrogé par Al Watan sur sa position sur le Sahara marocain, Emmanuel Macron affirme:
« Notre position équidistante sur cette question est bien connue et n’a pas changé. Et elle ne changera pas. Le dialogue entre l’Algérie et le Maroc sur cette question est primordial. Ensemble, avec l’appui de la communauté internationale, vos deux pays doivent œuvrer à la résolution de cette crise. Son règlement constitue un énorme défi pour l’intégration du Maghreb ». Et de conclure:
« J’espère que le Maroc et l’Algérie sauront dépasser leur divergence pour construire un Maghreb fort, uni et prospère ».
Soufiane Laraki