L’activiste Helena Maleno devant la Justice marocaine pour trafic d’êtres humains
Cela se passe au Maroc: il s’agit d’une militante des droits de l’Homme, Helena Maleno Garzon qui va devoir comparaître devant la justice pour « trafic d’êtres humains ».
Helena est journaliste, activiste, investigatrice et écrivaine espagnole. Elle est connue pour ses travaux sur Sebta et Melilla. Pourtant, la jeune femme qui a été primée plus d’une fois dans le domaine de la défense des droits de l’homme, va devoir comparaître devant le tribunal de Tanger, pour pour trafic d’êtres humains, comme le précise la note judiciaire, qu’a consultée la chaîne espagnole SER.
Cette décision viendrait suite une investigation ouverte, effectuée par la police espagnole. Les raisons restent toujours floues, cependant la chaîne argumente en ajoutant que ce qui est reproché à Maleno, c’est d’avoir passé des appels au « Sauvetage Maritime ».
Pour rappel, Maleno s’est faite connaitre lorsqu’elle a dénoncé « les mensonges du Ministère de l’intérieur Espagnol, concernant les événements tragiques du passage de Tarajal le 14 février 2014 », où 16 agents de la Guardia Civil avaient été inculpés, puis blanchit après la mort de 16 migrants subsahariens.
Faiza Rhoul