Le Maroc déclare la guerre aux livres extrémistes (Intérieur)
La guerre est désormais déclarée contre les livres extrémistes prônant le radicalisme et/ou le chiisme. Cette lutte est menée conjointement par le ministère de l’Intérieur et par celui des Habous et des affaires islamiques, nous apprend le quotidien Al Massae, dans sa livraison de ce lundi 4 décembre.
A ce effet, des commissions ont entamé une campagne dans des librairies aux quatre coins du Royaume, depuis la semaine dernière, à la chasse aux livres religieux extrémistes. En particulier ceux dont les auteurs sont des prédicateurs et autres « chouyoukh » connus pour leurs adhésion aux doctrines religieuses extrêmes faisant l’apologie du terrorisme et du radicalisme.
Les sources du journal révèlent que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé un courrier confidentiel aux Directions territoriales afin que des campagnes de contrôle soient effectuées dans les librairies spécialisées dans ce genre d’ouvrages et de répertorier les titres de ceux d’entre eux qui glorifient le chiisme ou contiennent des pensées extrémistes.
De même que le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer le contrôle sur les livres religieux importés au Maroc. Cette décision a été prise à la lumière de rapports pointant les explications et interprétations qui y sont contenues et dont les auteurs prônent des idées extrémistes qui incitent à la violence.
Ces mesures, ajoutent les sources du quotidien, ont pour objectif de protéger la jeunesse marocaine du radicalisme religieux et de leur éviter de tomber entre les mains criminelles d’organisations terroristes. Et de préciser que lesdites mesures ne constituent aucunement une quelconque entrave à la liberté de penser et d’expression.
Larbi Alaoui