Akhannouch donne une conférence sur le Plan Maroc Vert
Sur invitation de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammédia, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a donné jeudi 30 novembre une conférence scientifique sous le thème: « Le Plan Maroc Vert au service du développement social ».
Cette conférence était l’occasion de présenter aux étudiants ce Plan sectoriel lancé en 2007 et ses principaux résultats sur le terrain. Lors de son exposé, le ministre a présenté les bases fondamentales du Plan Maroc Vert (PMV) et les résultats de la politique d’appui à l’agriculture moderne et celle solidaire à travers les piliers I et II de cette stratégie.
Ainsi, Akhannouch a affirmé que le PMV a pour principal objectif d’améliorer la production et les revenus des agriculteurs. Ce Plan vise également l’amélioration de la gestion des ressources en eau, à travers l’appui aux investissements agricoles, et la création de partenariats entre les associations interprofessionnelles, ainsi que par le biais du soutien des partenaires nationaux et internationaux.
Pour le ministre, le PMV est un projet de terrain qui nécessite un suivi continu et une adaptation avec les réalités et besoins du secteur.
Sur le volet social, ce plan sectoriel a permis de désenclaver un grand nombre de douars et communes notamment grâce à la création d’activités génératrices de revenus et à travers la construction de routes rurales dans plusieurs régions du Royaume.
Akhannouch a également exposé un bon nombre de projets réussis, initiés dans le cadre du Pilier II, consacré à l’agriculture solidaire. Ces projets concernent les arbres fruitiers, le cactus, les vignes, l’industrie laitière et ses dérivés, etc.
La présentation du ministre a été suivie par un riche échange avec les étudiants. Ces échanges ont concerné plusieurs axes, dont la notion de l’autosatisfaction, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources hydriques.
Akhannouch a rappelé, dans ce sens, que le PMV a permis d’augmenter la production agricole de manière significative. Fait qui a permis au Maroc d’atteindre une autosuffisance dans plusieurs productions, notamment celles des légumes, viandes rouges, viandes blanches, olives, et huile d’olive. Le Maroc veille également à assurer sa sécurité alimentaire à travers la multiplication des échanges commerciaux.
Le PMV a aussi permis de réaliser plusieurs avancées en ce qui concerne la gestion des ressources hydriques. La superficie des terres équipées en système d’irrigation localisée a atteint 540.000 ha depuis le lancement de cette stratégie. Il est prévu que cette superficie atteigne 700.000 ha d’ici 2020. Tout en annonçant que l’économie en eau du Maroc est plus d’un milliard de m3 par an, le ministre a indiqué que les efforts continuent pour une meilleure gestion en eau, cette ressource étant vitale pour les agriculteurs du pays.
Lors des échanges, Aziz Akhannouch a souligné que les réalisations du PMV constituent une grande valeur ajoutée pur le secteur agricole du pays.
En conclusion, le ministre n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par les cadres et professionnels du secteur compte-tenu du rôle important qu’ils jouent dans le succès du PMV, grâce à leur forte implication dans sa traduction sur le terrain et au suivi continu de ses projets.