Lycées français du Maroc: Parents et professeurs ne décolèrent pas
L’opération « Ecole morte » à laquelle se sont joints parents d’élèves et professeurs, ce lundi 27 novembre, a été une réussite. Retour sur une journée mouvementée.
Parents et professeurs étaient solidaires, ce lundi pour dire non à la réduction drastique des moyens alloués par l’AEFE aux établissements d’enseignement français et à l’annonce de la fermeture prochaine de plusieurs postes de résidents et d’expatriés.
Une opération « carton rouge » a été menée au lycée Descartes de Rabat et au lycée Lyautey, à laquelle des centaines de personnes ont participé. Le lycée Descartes a d’ailleurs voté, en fin de journée, la poursuite du mouvement, à compter du mardi 28 novembre.
LIRE AUSSI: Les Français du Maroc en colère contre Emmanuel Macron
Dans la matinée, les parents d’élèves étaient nombreux à avoir reçu un mot des chefs d’établissement leur disant que beaucoup des services ne pourraient pas être assurés ce jour. En effet, toutes les catégories de personnels avaient répondu à l’appel. Beaucoup de familles ont préféré ne pas envoyer leurs enfants à l’école.
LIRE AUSSI: La révolte gronde dans les lycées français au Maroc
La lutte se poursuit puisque demain mardi aura lieu à 18h au lycée Lyautey une rencontre entre les parents d’élèves et les professeurs du premier et du second degré pour réfléchir aux suites à donner à ce mouvement naissant.
Soufiane Laraki