En ContinuMarocPolitique
Sahara: Horst Köhler a livré sa première séance d’information à huis-clos
Horst Köhler, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a livré sa première séance d’information à huis-clos au sein du conseil de sécurité sur la question du conflit.
Cette réunion a eu lieu quelques jours après la visite de l’Allemand dans la région où il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI, les responsables du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie. En présence de Kim Boldok qui assistait à sa dernière séance en tant que présidente de la Minurso, Horst Köhler a fait un compte-rendu de sa tournée sans pour autant proposer des solutions toutes prêtes au conflit.
Son briefing a suscité l’intérêt de l’instance onusienne qui a salué les remarques émises et qui offriraient, selon les membres, une nouvelle dynamique au processus politique. D’après le journal Akhbar Al Yaoum, le Polisario, représenté à l’ONU par Mohamed Boukhari, a vivement critiqué le compte-rendu de Köhler dont la stratégie de travail, selon lui, ne fera pas avancer ce dossier. Même son de cloche chez les responsables algériens qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour attaquer le briefing de l’Allemand. Ce dernier s’est, d’ailleurs, armé de prudence afin « d’éviter les pièges du Sahara » explique le journal arabophone. « Horst Köhler est très satisfait de ses entretiens avec les différentes parties. C’est le cas également de l’instance onusienne qui espère voir le processus avancer grâce aux efforts du nouvel envoyé », indique Akhbar Al Yaoum.
Horst Köhler a été élu le 16 août 2017 au poste d’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. D’après un communiqué de l’instance, celui qui succède à Christopher Ross apporte « une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que président de la République fédérale d’Allemagne (2004-2010) ».
Noura Mounib